top of page
Dominique Plénat 

Autodidacte passionné par le chant choral, Dominique Plénat est entré à la Schola comme choriste, avant d'en devenir le huitième chef de chœur, succédant au pupitre à l’abbé Jean Perrein dont il a appris et continué la rigueur du travail musical dans une ambiance chaleureuse.

 

Il dirige également la chorale du Relais amical du Puy de Dôme et anime un groupe vocal au sein de l’association Valentin Haüy.

Il a chanté de nombreuses années dans le pupitre des basses du Choeur Régional d’Auvergne.

Les œuvres,  a cappella  pour la plupart, qu'il propose sont un bon moyen de progresser à la fois dans la justesse des intonations et la qualité du phrasé.

 

Ayant eu, au plan professionnel, un long parcours de formateur, il est très sensible à la nécessité d'une pédagogie de la réussite et du progrès.

 

Pour varier le répertoire, il écrit à l'intention de la Schola des œuvres courtes, sacrées ou profanes dont certaines sont publiées aux Editions À Cœur Joie.  Par exemple son «Ave Maria »

 

Pour le Chœur Régional d’Auvergne il a composé un Magnificat sur le 2e ton à huit voix (dédié à son directeur, Blaise Plumettaz).

                                              

 

                                            "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage"

 

                                                                         

 

Comme une équipe de rugby s’entraîne pour être performante le jour du match,

un chœur doit répéter régulièrement pour parvenir au niveau de qualité qu'exige le concert...                              

 

La répétition n'est donc pas facultative et seules des raisons majeures (profession, obligations familiales, santé) que les choristes seuls sont à même d'apprécier, peuvent expliquer une absence.

 

Une répétition de pupitre a lieu tous les jeudis de 20h à 20h30. Chaque choriste est donc sollicité un jeudi sur quatre pour y participer. L'objectif de ce travail est d'améliorer l'écoute et l'homogénéité au sein du pupitre concerné.

 

Les répétitions en « tutti » ont lieu tous les jeudis de 20h30 à 22h30

Elles débutent par une « mise en voix » d'une dizaine de minutes destinée à « chauffer » les voix, créer un son collectif et favoriser le climat d'écoute et de concentration. C'est un moment important qui va donner sa couleur à la répétition.

Puis, suivant l'ordre du jour, connu à l'avance par les choristes *, le travail se déroule classiquement. Selon l'état d'avancement, il peut s'agir d'un « filage » pour consolider une œuvre déjà apprise ou, lorsque la partition est encore en période de découverte, de reprises, passage par passage, jusqu’à leur maîtrise par tous les choristes.

De temps en temps, la disposition habituelle par pupitres est « éclatée », chaque chanteur se trouvant alors entouré par d'autres « voix » que la sienne. Ce dispositif rompt les habitudes et favorise l'écoute des autres, ce qui est fondamental pour parvenir à l'harmonie.

 

Le travail de répétition peut quelquefois sembler fastidieux. Il est cependant indispensable pour que le chœur progresse « ensemble » et les difficultés rencontrées sont d'autant mieux acceptées que l'ambiance reste conviviale et chaleureuse.

 

 

Si le « chœur » vous en dit ?                                                                                                                               

 

                                                                                                                           Dominique Plénat.

 

 

* En dehors des moments de répétitions, et dans la mesure du possible, le travail individuel est également préconisé (écoute des fichiers mp3 à disposition, relecture des partitions pour mémorisation visuelle …)

Le mot du Chef de choeur   
bottom of page